Communiqué de presse : Dialogues africains sur le climat – CIDSE

Communiqué de presse : Dialogues africains sur le climat

Coup d'envoi des dialogues africains sur le climat en vue de la COP27

En période de crise climatique, il est plus que jamais nécessaire de mettre en œuvre de toute urgence l'Accord de Paris en envisageant des approches transformatrices avec des solutions à long terme, en particulier pour les pays d'Afrique où les impacts climatiques sont déjà dangereusement répandus. Un groupe d'organisations basées en Afrique et en Europe entame un processus pour aborder des sujets difficiles liés au climat dans le contexte africain dans la perspective de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP27, prévue à Charm el-Cheikh, Égypte, du 6 au 18 novembre 2022.

Les Dialogues africains sur le climat, qui rassemblent des acteurs de l'Église et de la société civile, y compris des communautés et des chefs religieux de tout le continent africain et des organisations européennes, sont lancés aujourd'hui, 19 juillet. L'objectif principal des dialogues est de discuter des réalités africaines, des expériences personnelles et des perspectives sur des sujets clés liés à la crise climatique. Ils prendront la forme d'une série de réunions sur des sujets clés (voir ci-dessous) tout au long d'août à septembre 2022, au cours desquelles des participants experts seront invités à partager leurs points de vue, discuter des priorités et proposer des solutions.

Inspiré par l'appel du pape François à synodalité (cheminer ensemble dans le dialogue) et le Laudato Si'' encyclique, ces dialogues participatifs réfléchiront sur les réalités climatiques des communautés sur le terrain à travers le prisme des enseignements sociaux catholiques, ainsi que de la science du climat, distillant des résultats politiques concrets pour la COP27.

Les résultats de ces dialogues seront partagés avant et pendant la COP27 par le biais d'un communiqué conjoint, composé de contributions des réalités climatiques sur le terrain, de réflexions spirituelles et techniques adressées aux gouvernements aux niveaux national, régional et international. Avant la COP27, les parties prenantes de l'ACD présenteront le communiqué conjoint aux médias lors d'une conférence de presse, en utilisant la pression de la COP pour faire avancer les politiques nationales qui promeuvent les meilleurs résultats en matière de politique et d'action.

« Les communautés africaines sont parmi les plus vulnérables aux impacts du changement climatique dans le monde. Le commerce du carbone laisse plus de questions sans réponse dans les négociations sur le climat et devrait être rejetée lors de la COP 27. » Chika Onyejiuwa, AEFJN

« Les jeunes portent un fardeau disproportionné dans cette crise climatique et ils doivent être davantage impliqués dans les discussions et les négociations. S'assurer qu'une majorité d'entre eux sont là et ont leur mot à dire lorsque les décisions concernant leur avenir sont prises est impératif pour changer la donne et induire le changement indispensable. Ils ont les chiffres, la capacité et les solutions pour relever les défis mondiaux auxquels le monde est confronté. Francisca Ziniel, CYNESA

"Alors que les dialogues créent des espaces d'écoute, de réflexion, de débat et de construction de solutions dans une perspective globale, ils connectent les biomes et territoires prioritaires pour la planète (Congo, région amazonienne, Mésoamérique, Asie, aquifère Guaraní) afin que différentes voix autour le monde peut être entendu avec leurs plaintes et leurs suggestions ». Alliance du réseau ecclésial

« La science est claire sur le fait que nous sommes confrontés à de multiples aléas climatiques inévitables au cours des deux prochaines décennies avec un réchauffement climatique de 1.5 °C (2.7 °F). Nous ressentons déjà des impacts climatiques désastreux et les personnes et les écosystèmes les moins capables d'y faire face sont les plus durement touchés. La COP27 doit apporter une action climatique réelle et urgente maintenant et nous devons mettre nos différences de côté et nous unir pour protéger et préserver notre maison commune ! Lydia Machaka, CIDSE

NOTES AUX RÉDACTEURS EN CHEF

Les sessions suivantes feront partie des dialogues (plus d'informations ici):

• Les Fausses Solutions et le Bassin du Congo – 19th Juillet
  • Systèmes alimentaires, agriculture et adaptation – 10th Août
  • Financement climatique – 31 août
  • Pertes et dommages - 8th Septembre
  • Migration et déplacement – ​​15th Septembre

Les organisations suivantes font partie du Comité de Pilotage des Dialogues Africains sur le Climat : AEFJN, AFSA, CAFOD, Caritas Africa, Caritas Internationalis, CIDSE, CISONECC, CYNESA, Amis de la Terre Afrique, Amis de la Terre International, Conférence des Jésuites d'Afrique et de Madagascar, Réseau Jésuites Justice et Ecologie Afrique, Mouvement Laudato Si', REBAC, SCIAF, SECAM.

Pour des renseignements généraux sur les dialogues, veuillez contacter : Lydia Machaka, responsable de la justice climatique et de l'énergie, CIDSE (machaka@cidse.org)

Crédit photo de couverture : "Fleuve Congo" par CIFOR sous est autorisé CC BY-NC-ND 2.0.